
Décollage des aéronefs
Iliona & Marine
Qu'est-ce qu'un hélicoptère?
C'est un aéronef composé d'un ou de plusieurs rotors lui permettant de se maintenir en vol. Il utilise son ou ses rotor(s) pour assurer sa sustentation et sa propulsion.
Un peu d'histoire...
L’hélicoptère a été inventé comme on le connaît aujourd'hui par de nombreux hommes mais il est difficile de savoir qui a vraiment eu l'idée le premier. Au IVème siècle, Léonard de Vinci en a eu l'idée mais ce n'est qu'au XVIIIème siècle que le Russe Lomonossov essaie un modèle à deux rotors principaux tournant dans un sens contraire c'est à dire coaxiaux contrarotatifs.
Dès lors, l'hélicoptère est une invention qui ne cessera d'évoluer.
Le premier décollage réussi à plus de 1,50 mètre du sol eut lieu en 1907. C’est l'inventeur Paul Cornu qui a construit et piloté cet hélicoptère.
Les qualités de l'appareil
Le succès de l'hélicoptère est dû à son côté pratique: il est adapté pour n'avoir besoin d'aucun support ; il possède des atouts non négligeables tels que son vol stationnaire. Il peut se poser sur une île, secourir en montagne, c'est un moyen d'intervention rapide car il peut dépasser les 300km/h et est plus rapide que tous les aéronefs, sauf l'avion. L'hélicoptère sert donc plus particulièrement de véhicule d'urgence.
Et ses défauts
Cet appareil coûte cher, il a des limites de vitesse et des limites d'altitude qui dépendent de la masse de l'hélicoptère et de sa portance maximale.