
Décollage des aéronefs
Iliona & Marine
Portance : Force perpendiculaire à la direction du mouvement et dirigée vers le haut, résultant du mouvement d'un corps dans un fluide. La sustentation d'un avion est assurée par la portance qu'engendre le mouvement de l'air autour des ailes.
La portance aérodynamique définie par la formule: P=½.µ.Cz.S.V²
avec P la portance aérodynamique en Newton (N), µ la masse volumique du fluide en kilogramme par mètre-cube (kg.m-³), Cz le coefficient de portance (sans unité), S la surface du corps en mètre-carré (m²) et V la vitesse du corps dans le fluide en mètre par seconde (m.s-¹)
Force : Action mécanique capable de déformer un corps, d'en modifier l'état de repos ou de mouvement. Elle est définie par un vecteur, avec un point d'application, une direction, un sens et une norme.
Masse Volumique : La masse volumique est la quantité de matière qui est contenue dans un volume donné.
Inertie : corps qui a un mouvement rectiligne et uniforme.
Pression : Une force qui agit sur une surface crée en tous points de cette surface une pression.
Force résultante : Force unique, résultant de la composition de plusieurs forces appliquées à un point donné, produisant donc le même résultat que toutes ces forces réunies
Sustention : Face supérieure d'une aile d'avion. Cette force rend possible le vol d'engins plus lourds que l'air.
Extrados : Face supérieure d'une aile.
Intrados : Face inférieur d'une aile.
Aéronef : appareil capable d'évoluer dans l'air.
Trainée : Force aérodynamique qui s'oppose au mouvement d'un corps dans un fluide.
La traînée aérodynamique est définie par la formule: T=½.µ.Cx.S.V²
avec T la traînée aérodynamique en Newton (N), µ la masse volumique du fluide en kilogramme par mètre-cube (kg.m-³), Cx le coefficient de traînée (sans unité), S la surface du corps en mètre-carré (m²) et V la vitesse du corps dans le fluide en mètre par seconde (m.s-¹)
Poussée : En aérodynamique, la poussée est la force exercée par l'accélération de gaz (souvent de l'air ou des gaz résultant d'une combustion) grâce à un moteur, dans le sens inverse de l'avancement.
Poids: Résultante des forces exercées sur un corps en repos sur la Terre.
Le poids est égal au produit de la masse du corps par l'intensité de pesanteur: P=m.g
avec P le poids en Newton (N), m la masse en kilogramme (kg) et g l'intensité de pesanteur en Newton par kilogramme (N.kg-¹)
Centre de poussée : En aéronautique, le centre de poussée d'un aéronef est le point d'application des forces aérodynamiques.