top of page

Qu'est-ce que le décollage ?

 

Le décollage est la phase au terme de laquelle un aéronef quitte le sol.

L'objectif du décollage est d'obtenir suffisamment de portance pour supporter le poids de l'aéronef.

 

Ainsi, l’hélicoptère montera à vitesse constante si la portance et le poids se compensent pour une certaine vitesse de rotation des pales, à savoir la vitesse de rotation maximum produite via la puissance du moteur. Celle-ci sera ensuite réduite, sinon l’hélicoptère continuerait de s’élever.

 

Quand l'hélicoptère décolle, généralement il s'élève de quelques mètres puis se déplace horizontalement pour prendre de la vitesse avant de s'élever.

 

Le décollage de l’hélicoptère doit se faire, si possible, face au vent afin de minimiser la dérive latérale de l’appareil ainsi que d’augmenter les performances de celui-ci.

                                             Qu'est-ce que le décrochage?

 

Le décrochage est un phénomène qui se produit lorsque les filets d'air changent de manière de circuler dans le rotor. Les filets d’air au-dessus de la pale décrochent de celle-ci et ne la suivent plus lorsque les pales sont trop inclinées.

 

Le dessus de la pale ne se trouve plus à une pression très inférieure à celle du dessous de la pale, la portance est donc perdue. Un décrochage au décollage est toujours fatal.

Le phénomène de décrochage existe aussi pour le rotor anti-couple et le pilote doit en tenir compte dans les phases du vol à faible vitesse.

                         Comment le pilote évite le phénomène de décrochage?

 

Le manuel de vol de l'appareil comprend les vitesses et les angles de décrochage. Le pilote connaît donc ces données et doit en tenir compte.

On en conclut donc que l'hélicoptère est le seul aéronef capable de décoller quasi-verticalement.

bottom of page